Sous ses couleurs se cache son expérience

Peinture intumescente

La peinture intumescente est une barrière de protection passive face aux incendies.

Servant au revêtement pour différents supports, ce type de peinture technique est principalement appliquée sur de l'acier. Même si différents coloris sont disponibles pour cette peinture, la finition reste lisse pour un aspect simple. L'avantage principal de la peinture intumescente réside dans la protection des structures face aux incendies.

Principe de la peinture intumescente

Si la peinture intumescente ressemble à première vue à une peinture d'intérieur classique, elle contient pourtant des éléments spéciaux qui protègent les support face à une haute température.

Ces éléments une fois exposés à une forte chaleur provoquent un gonflement de la peinture. Une couche épaisse s'apparentant à une meringue se crée alors pour protéger la déformation et/ou la combustion du support.

Le couche de peinture exposée à la chaleur peut être jusqu'à 50 fois plus épaisse que le revêtement initial !

Principalement employées pour protéger les poutres et colonnes en acier des hangars, entrepôts et autres bâtiments publics, la peinture intumescente requiert impérativement une intervention professionnelle pour sa pose.

Considéré comme un élément de sécurité apporté au bâti, la peinture intumescente engage la responsabilité de l'entrepreneur spécialiste et se trouve uniquement dans des magasins spécialisés.

Echelle de réaction au feu des peintures intumescentes

La peinture n'est pas résistante au feu mais provoque une réaction permettant de retarder la combustion des éléments recouverts.

Selon le taux de réaction (aussi appelé PV), un classement national est établi et chaque peinture possède sont taux en fonction de l'application :

  • De M0 à M5 par combustibilité croissante
    (exemple : M1 correspond à "très peu combustible" et s'applique idéalement sur un support bois)
  • De A1 à E également par combustibilité croissante

Selon l'application, l'entreprise en charge du revêtement appliquera des couches plus ou moins épaisses de peinture intumescente.

Intéressé par la mise en oeuvre de ce produit ? Notre entreprise est à votre écoute pour entreprendre vos travaux de peinture techniques.

Voir aussi :

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.